Notre-Dame (Ken Follett)


Titre : Notre-Dame (Titre original : Notre-Dame)
Auteur : Ken Follett
Date de publication : 13 juin 2019
Editeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 84
Genre : Historique / Témoignage
Lien Amazon : Notre-Dame




Résumé

"L'image de Notre-Dame en flammes m'a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C'était aussi effarant que si le sol s'était mis à trembler sous nos pieds." (Ken Follett)

Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans.

Mon Avis

Notre-Dame.... Ou plutôt "Notre-Drame" comme l'avait titrée la Une d'un journal national au lendemain de la catastrophe du 15 avril 2019.

Ce monument a toujours été mon préféré de tous ; et de loin ! 

En fac de lettres, j'étais passionnée par le Moyen-Âge et je reste fascinée par cette époque. Autant vous dire (avouer) que le soir de l'incendie, j'étais devant ma télévision, complètement démunie et totalement dévastée devant l'incendie. J'ai passé ma soirée en larmes, en ayant la sensation que je perdais un être cher. Et c'était en effet le cas...

Je fais partie de la catégorie "amoureuse des pierres et de l'architecture". La Notre-Dame reconstruite ne sera donc plus la Notre-Dame que j'ai tant aimée. C'est fini... "La forêt" de mon époque préférée est partie en fumée...

Il me paraissait donc inconcevable de ne pas me plonger dans la littérature pour continuer à parler encore et toujours de ce fabuleux bâtiment qui a survécu et traversé bien des crises.

Aussi, quand j'ai vu l'ouvrage de Ken Follett, je n'ai pas hésité une seule seconde.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans le récit très court de la construction de Notre-Dame. On suit son évolution à des moments clés :

- 2019 : l'incendie
- 1163 : la décision de la construction de Notre-Dame
- 1831 : Victor Hugo et son roman
- 1844 : les modifications d'Eugène Viollet-le-Duc
- 1944 : le Général de Gaulle devient le nouveau chef de l'état
- 1989 : fin de l'écriture des Piliers de la Terre

Les détails sont distillés au fur et à mesure et on ressent toute l'émotion de l'auteur à travers son récit.

On revit à la fois cette terrible soirée, mais face à tout ce que cette cathédrale a déjà traversé, finalement on ressort de cette lecture rempli d'espoirs.

Pour conclure


Une lecture courte mais très instructive qui m'aura appris quelques anecdotes. Je ne peux que vous la recommander.

Vous ferez également une bonne action car * les bénéfices de l'éditeur et les droits d'auteur seront reversés à la FONDATION DU PATRIMOINE *.


4 étoiles


A bientôt

Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire