L'Echange - (Rebecca Fleet)




Titre : L'Echange (Titre original : The House Swap)
Autrice : Rebecca Fleet
Date de publication : 07 juin 2018
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Nombre de pages : 315
Genre : Thriller
Lien AmazonL'Echange


Résumé


"PERSONNE NE VIT AINSI…À MOINS D’AVOIR QUELQUE CHOSE À CACHER."

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter. 
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…


Mon Avis


L’Échange est le premier roman de Rebecca Fleet. L’autrice nous plonge peu à peu dans un thriller psychologique. La narration est construite en chapitres courts qui font référence au présent mais également au passé des personnages.

J'étais curieuse (et pressée) de découvrir cette histoire qui m'intriguait beaucoup. Il faut dire que j'ai tout de suite été séduite par la couverture qui est très mystérieuse. J'ai eu envie de connaître les secrets que dissimulaient ces deux portes closes. La phrase sur la couverture "Ne confiez pas vos clés à n'importe qui" a tout de suite réussi à capter mon intérêt.

Caroline et Francis forment un couple en reconstruction. Ils sont les heureux parents d'un petit Eddie qui a été confié à sa grand-mère pendant leurs vacances. Ils souhaitent se retrouver, loin de tout, et surtout en profitant d'une semaine de vacances gratuites. Ils échangent donc leur appartement de Leeds contre un petit pavillon dans la banlieue de Londres. On comprend très vite que leur petit garçon est le dernier lien qui leur reste. J'avoue avoir été stupéfaite (et peinée) de découvrir les horreurs que certains couples peuvent se dire...

La narration est à plusieurs voix et c'est un style que j'aime beaucoup car cela donne une dynamique intéressante. Chacun des protagonistes cache une part très sombre. Les éléments du passé sont distillés au fur et à mesure et nous aident à comprendre la psychologie actuelle des personnages.

Francis est un médecin psychiatre qui a connu une véritable déchéance (autant personnelle que professionnelle). Caroline, quant à elle, travaille dans un bureau et aspire à une vie sociale plus épanouissante. L'histoire est articulée autour de ce couple en pleine crise conjugale.

Néanmoins, l'amour reste le thème principal. Mais il s'agit d'un amour totalement destructeur. On a ici la parfaite illustration du proverbe "De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas". Caroline et Francis sont capables d'aimer, passionnément, et l'instant d'après, de ressentir une aversion profonde. Finalement, se sont deux êtres perdus et totalement solitaires.

On sent l'étau se refermer peu à peu sur le présent de Caroline tandis que son passé refait surface. On comprend très vite que des choses graves se sont passées antérieurement, sans comprendre exactement quoi. 


Pour conclure


Rédiger une chronique de thriller est toujours un exercice périlleux car je ne souhaite pas spoiler l'histoire. Il me reste donc à ajouter que j'ai bien aimé ma lecture, même si je n'ai pas toujours compris les choix de Caroline. L'autrice m'a bernée une bonne partie du livre et la question qui revenait sans cesse était "pourquoi ?". Je voulais ab-so-lu-ment connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai également adhéré à l'ambiance générale qui m'a fait penser à un huit-clos.

Bien évidemment je suivrai les prochaines parutions de Rebecca Fleet car j'ai passé un agréable moment.





Et vous, lisez-vous des thrillers psychologiques ?



Bonne soirée


Louise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire