La Sorcière dans le congélateur (Dorothée Piatek & Mary-Loup)

la sorcière dans le congélateur

Titre : La Sorcière dans la congélateur
Autrice : Dorothée Piatek
Illustratrice : Mary-Loup
Date de publication : 2008
Editeur : Petit à petit
Nombre de pages : 28
Genre : Album Jeunesse
Lien Amazon : La Sorcière dans le congélateur


Résumé


Une nouvelle petite sorcière est arrivée en cours d'année dans notre classe de CE2.
Elle s'appelait Violette Dumalasourire et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle portait bien son nom.
Elle était si glaciale avec nous qu'elle a fini dans le congélateur de la cantine !

Mon Avis

Depuis toute petite j'adore les histoires de sorcière. En flânant entre les caisses remplies d'albums de littérature jeunesse de ma bibliothèque, j'ai été attirée par cette histoire qui s'annonçait humoristique (c'est vrai que c'est quand même peu commun de retrouver une sorcière dans un congélateur !).

Violette Dumalasourire arrive en classe de CE2 courant janvier. Elle a un air très suffisant et ne s'occupe pas des autres élèves de sa classe. Elle a vraiment un comportement glacial et ne fait rien pour créer des amitiés. Elle est très arrogante. Les autres petites sorcières la mettent peu à peu de côté. Finalement, Violette va avoir besoin des autres pour redevenir une petite sorcière à part entière.

Le comportement de Violette finit par affecter son état physique puisqu'elle finit par geler sur place. La métaphore est belle. Les relations avec les autres sont au coeur de cet album.

"Seule on va vite, à plusieurs on va loin"

la sorcière du congélateur

Pour conclure


Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire. Certes je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Violette mais je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux autres personnages.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les graphismes.





Louise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire